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SOLEIL, CHALEUR… ET COUPS DE SOLEIL ! (CHRONIQUE SANTÉ)

18 mai 2014 | par Tommy Gauthier
SOLEIL, CHALEUR… ET COUPS DE SOLEIL ! (CHRONIQUE SANTÉ)
Chronique Santé
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Avec l’été à nos portes et le beau temps qui arrive, vous avez certainement très hâte de prendre un peu de soleil. Mais attention, l’exposition aux rayons du soleil peut comporter certains dangers ! En effet, on peut compter parmi les effets nocifs du soleil les coups de soleil, les dysplasies ou néoplasies cutanées (cancer de la peau), des dommages à la peau (rides et vieillissement prématuré de la peau), des dommages aux yeux (ex. cataractes) et même un affaiblissement du système immunitaire. D’ailleurs, l’exposition au soleil est un facteur majeur du risque d’apparition d’un cancer de la peau, qui est la forme de cancer la plus courante au Canada. Les personnes ayant une peau plus pâles, les cheveux et yeux pâles, ceux ayant des taches de rousseur ou étant roux et ceux qui brûle facilement ou qui ont une incapacité à bronzer sont aussi plus à risque d’être atteint d’un cancer de la peau. Il est donc primordial de se protéger lors d’une exposition au soleil, afin d’en profiter en toute sécurité ! Voici comment :

1- Couvrez-vous. Portez un chandail de couleur pâle et à manches longues, un pantalon et un chapeau à large bord fait de tissus qui permettent la circulation de l’air. Portez des lunettes de soleil qui offrent une protection contre les rayons UVA et UVB.

2- Limitez le temps que vous passez au soleil. Restez à l’abri du soleil et de la chaleur entre 11h et 16h. Recherchez des endroits ombragés.

3- Appliquez un écran solaire. Il faut choisir un écran solaire avec un FPS élevé (minimum FPS 30) et qui offre une protection à large spectre qui couvre les UVA et UVB. Il faut appliquer une bonne quantité de crème. Pour un adulte de taille moyenne, il faut appliquer 30ml (un quart d’une bouteille de 120ml) à chaque application. La majorité de la population n’utilise que la moitié de la quantité recommandé, ce qui fait chuté le FPS (un FPS 30 équivaut alors à un FPS 5.5 !). Il faut appliquer l’écran solaire 20 minutes avant l’exposition et répétez l’application aux 2 heures, et ce peu importe le FPS. Utilisez un baume pour les lèvres avec une protection solaire (FPS).

4- Consultez les indices UV. Lorsque l’indice UV supérieur à 3, portez des vêtements de protection, des lunettes de soleil et appliquez un écran solaire.

5- Buvez beaucoup de liquides frais, surtout de l’eau, avant d’avoir soif. La déshydratation est dangereuse, et la soif n’est pas toujours un bon indice de la fréquence à laquelle vous devriez boire.

6- Évitez d’utiliser les lits de bronzage. Cela peut augmenter le risque de développer un cancer de la peau de 55%. Ce risque serait de 75% lorsque ces appareils de bronzage sont utilisés avant l’âge de 35 ans.

7- Informez-vous auprès de votre médecin ou pharmacien sur les risques potentiels d’interaction entre les médicaments que vous prenez et les rayons UV.
Il faut aussi se rappeler que les bébés et les jeunes enfants une peau plus sensible, qui peut facilement être endommagée par les rayons UV du soleil. Il est donc important de les tenir à l’écart du soleil et de la chaleur. De plus, il ne faut pas appliquer de crème solaire chez les enfants de moins de 6 mois. N’hésitez pas à consulter votre pharmacien pour de plus amples renseignements.

Amélie Labonté, pharmacienne.

Sources :
Santé Canada : Les effets du rayonnement UV sur la santé, Le cancer de la peau, Les écrans solaires, Lampes et lits de bronzage, consulté 2014/05/19.
Notes de cours F. Poitras et G. Tirman, MVL, automne 2011.

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