mai 26, 2022

Le Quotidien des lacs

Retrouvez ici toutes les dernières actualités et reportages sur la FRANCE. Manchettes, politique et culture en français sur Le Quotidien des lacs

De l’Ukraine à la France en passant par le Somerset : comment ce village a « serré les bras » autour d’une famille ukrainienne

En tant que ville, Taunton a fait d’énormes efforts pour approvisionner ceux qui fuient la guerre en Ukraine, notamment grâce au groupe Somerset Aid for Ukraine. Les villages de West Somerset et des environs ont également répondu de manière massive à l’appel à l’aide.

Julie O’Donnell et son mari Rory ont été parmi les premiers à postuler au programme Homes for Ukraine lors de son ouverture au public. Ce n’est un secret pour personne que le processus est à la fois exhaustif et épuisant, les hôtes devant trouver leurs propres familles, puis devant « veiller toute la nuit » pour parcourir les « formulaires de 72 pages ».

Mme O’Donnell s’était tournée vers le groupe Facebook local « Somerset Aid for Ukraine » pour trouver une famille avec qui correspondre. Après s’être frayé un chemin à travers la législation, elle est tombée sur Olga Korchak, 39 ans, et ses trois enfants – Evelina, 16 ans, Maxym, 7 ans, et Sofia, 6 ans. Après de longues heures au téléphone et via Google Translate, ils ont réussi, mais ce n’était que le début.

LIRE LA SUITE: Un voleur a utilisé un tracteur volé pour bloquer la route lors de l’évasion de la police

Mme Korchak avait vendu tous ses bijoux afin de financer un parfait inconnu pour les « emmener jusqu’en Angleterre » pendant deux jours et deux nuits où ils ont ensuite été abandonnés dans les rues de Calais. « Il m’a dit que j’avais deux jours pour faire mes valises et me préparer, moi et ma famille », dit-elle, « mais il m’a téléphoné environ une heure plus tard après avoir changé d’avis pour dire » vous avez 40 minutes « .

Mme Korchak n’avait pas d’argent et n’avait qu’une maîtrise limitée de l’anglais. Julie O’Donnell était à l’autre bout du téléphone avec la mère de trois enfants désemparée qui était partie « faire le tour des hôtels, en utilisant mon français d’écolière ».

« À ce moment-là, il était quatre heures du matin – j’entendais les enfants pleurer en arrière-plan – et finalement nous avions réussi à réserver un hôtel. Olga avait été informée par les douanes françaises qu’il faudrait deux jours pour obtenir les visas. traité, mais ce n’était pas le cas. »

READ  L'Ukraine appelle l'Allemagne et la France à l'aide au milieu des rumeurs selon lesquelles elle serait à court d'armes

Maxym et Sofia fabriquent des décorations de Pâques

« A cette époque, nous manquions d’options, alors Rory [her husband] avait mentionné que nous étions tous les deux membres du Rotary Club, alors nous avons pensé entrer en contact avec l’antenne de Calais où nous avons ensuite réussi à entrer en contact avec une famille française qui a accepté de les accueillir le lendemain. »

En plus d’être en proie à des retards, la famille française d’accueil par procuration a fini par héberger les Korchaks pendant dix jours, devant faire deux voyages séparés à Arras pour un « traitement biométrique » après que Mme Korchak ait reçu son visa avant ses enfants, bien qu’ils les aient amenés avec son. Elle dit en souriant : « Ils ont fait tellement de choses pour nous, ils emmenaient les enfants à la plage dans la journée, et organisaient toutes sortes de choses à faire. »

Soudain, Mme O’Donnell a déclaré qu’elle avait reçu l’appel téléphonique pour dire « nous arriverons demain ». Les ferries n’acceptaient pas les passagers à pied, alors Mme Korchak et ses enfants ont été placés dans le tunnel sous la Manche jusqu’à St Pancras, où son mari Rory a ensuite tout laissé tomber pour se rendre à Londres et les récupérer.

Mme O’Donnell a déclaré: « Il y avait des voyages gratuits organisés en train, mais il n’y avait aucun signe et aucune aide pour ceux qui venaient d’Ukraine. Olga et les enfants n’avaient jamais été sur un escalator et encore moins dans le métro de Londres. »

Mme Korchak secoue la tête en se souvenant du tube. Elle a dit: « Il y avait tellement de tunnels, c’était absolument énorme! » Elle a ajouté: « Mais vous ne pouvez pas abandonner. Vous êtes émotionnellement connecté, vous avez ce lien et vous êtes investi. »

Vers 1 heure du matin mercredi 30 avril – environ un mois après avoir quitté l’Ukraine – la famille est finalement arrivée dans le petit village de Kingston St Mary à l’extérieur de Taunton.

Mme Korchack a déclaré: « J’ai juste ressenti une » grande émotion « , j’étais tellement impressionnée ici, et mes filles n’arrêtaient pas de dire » c’est mon anniversaire « tous les jours parce qu’elles avaient leurs propres chambres pour dormir. »

READ  Les restrictions suisses du Covit-19 affecteront-elles les stations de ski en France ?

Chaque jour depuis leur arrivée il y a trois semaines, ils ont eu des élans de générosité du village. Mme O’Donnell a déclaré: « Le groupe Facebook local a vraiment été mon intermédiaire pour cela – ce sont les médias sociaux qui ont été la véritable force du bien tout au long de tout cela.

« Nous avons fait livrer du kimchi des villages des Quantocks car ils ont entendu dire que les Ukrainiens sont connus pour fabriquer leurs propres cornichons et faire fermenter divers légumes. Nous avons également eu des choses laissées à la porte, de personnes que je ne connais pas. sais même – je pense que les enfants sont sur une surcharge de chocolat après les cadeaux de Pâques. «

Paul Orellana-Fitch, 58 ans, propriétaire de P Daddy’s Pop Up Kitchen basé à Wellington, a été une autre force locale pour le bien. Mme O’Donnel a déclaré: « Je crois que sa femme est une réfugiée ougandaise, donc il sait ce que c’est que d’être dans une situation similaire, ils sont en fait restés éveillés toute la nuit à faire ce pain de Pâques traditionnel ukrainien spécialement pour eux. »

Mme Korchak a accepté en disant: « C’est très difficile, même à la maison, les gens restent éveillés toute la nuit pour le faire! » M. Orellana-Fitch a ensuite fait du vélo depuis son domicile de Wellington pour le remettre en main propre.

Pour les enfants, la prochaine chose à trier était l’école, dont ils avaient tous convenu qu’elle pourrait attendre juste après Pâques. Après avoir été légèrement désillusionnée par le processus bureaucratique, elle est allée à l’école locale pour demander. Elle a déclaré: « Ils m’ont tout de suite enlevé les mains – j’avais des réserves sur le fait d’aller au conseil parce que je ne savais pas combien de temps cela prendrait. Ils ont juste dit » ne vous inquiétez pas, nous allons régler cela «  ».

Maxym et Sofia dans leurs uniformes scolaires

La générosité ne s’arrête pas là car le premier jour des enfants, l’école a également fourni un énorme sac de courses, ainsi que des vêtements essentiels pour les deux plus jeunes. Cooper Associates, sponsor du Somerset County Cricket Club, leur a également fourni des uniformes scolaires. « Maxym a eu peur au début, parce qu’il avait peur de paraître différent des autres enfants en n’ayant pas d’uniforme », raconte Mme O’Donnell.

READ  30 Best Bouteille Isotherme 350Ml pour vous

« Il [Maxym] a toujours détesté l’école en Ukraine », ajoute Mme Korchack, mais maintenant il demande tous les jours ‘puis-je aller à l’école ? Puis-je aller à l’école? ‘ »

Evelina, 16 ans, étudiait l’hôtellerie en Ukraine, et encore une fois grâce à la générosité locale, elle a réussi à acquérir une expérience de travail au Castle Hotel à Taunton. Elle a maintenant obtenu une place au Bridgwater & Taunton College pour poursuivre ses études. Elle a déclaré: « Je suis vraiment excitée mais aussi, évidemment, effrayée en même temps. »

Evelina devant le Castle Hotel à Taunton

D’autres contributeurs du village ont avec plaisir Mme Korchak des cours d’anglais deux fois par semaine, ainsi que des cours de vélo – elle ne savait pas faire de vélo auparavant – un moyen précieux pour son indépendance.

« Elle est revenue tellement meurtrie et écorchée », dit Mme O’Donnell, alors que les deux rient bruyamment sur le canapé au souvenir, « c’est pourquoi j’avais posté sur le groupe du village pour demander des genouillères et des coudières de taille adulte – je pense qu’un Peu de gens se demandaient à quoi ils servaient ! »

Le matin de mon arrivée, j’avais vu Neil du Swan à Kingston apporter une énorme boîte de fournitures. Le personnel avait également donné à Evelina un bon de vêtements pour qu’elle puisse choisir ses propres vêtements à acheter.

« Nous avons tout eu, des brosses à dents aux vélos », dit Mme Korchak, « tout le village ici, il prend soin de vous, ce qui n’est pas comme dans mon village en Ukraine, où tout le monde dit ‘bonjour’ et ‘au revoir’ et c’est tout. J’ai l’impression que tout le monde ici nous a serrés dans ses bras – on se sent comme à la maison. «