février 3, 2023

Le Quotidien des lacs

Retrouvez ici toutes les dernières actualités et reportages sur la FRANCE. Manchettes, politique et culture en français sur Le Quotidien des lacs

La Russie ripostera après le gel des comptes de RT en France: rapports

Publié le: Modifié:

Moscou (AFP) – Moscou exercera des représailles contre les médias français en Russie après le gel des comptes bancaires de RT France, la branche française de son diffuseur public, ont rapporté samedi les agences de presse russes citant une source anonyme du ministère des Affaires étrangères.

Quelques heures plus tard, le directeur de la chaîne en France a annoncé qu’elle devrait fermer en conséquence.

« Le blocage des comptes de RT France entraînera des mesures de représailles contre les médias français en Russie », ont déclaré les agences de presse TASS et RIA Novosti citant la source du ministère des Affaires étrangères.

Les mesures « resteront dans les mémoires », a indiqué la source, accusant Paris de « terroriser les journalistes russes ».

La directrice de la chaîne en France, Xenia Fedorova, a annoncé dans un communiqué publié sur Twitter plus tard samedi que cela avait été le coup de grâce.

« Après cinq ans de harcèlement, les autorités au pouvoir ont atteint leur objectif : la fermeture de RT France », écrit-elle.

Elle a dénoncé la décision française comme une « mesure arbitraire » équivalant à de la censure, ajoutant que 123 employés risquaient de ne pas être payés pour janvier et pourraient perdre leur emploi.

Paris accuse les sanctions

Le gel des comptes faisait partie des dernières sanctions de l’Union européenne contre la Russie.

Vendredi, les syndicats de RT France – déjà interdits de diffusion – ont déclaré que leurs comptes avaient été gelés dans le pays.

Le ministère français des Finances a déclaré à l’AFP que les avoirs de la chaîne avaient été gelés conformément aux dernières sanctions de l’UE contre l’Ukraine, et non à l’initiative de Paris.

READ  La France paie 100 100 citoyens pour lutter contre la hausse des prix de l'énergie - Politico

Contrairement aux sanctions initiales décidées après le lancement de l’offensive ukrainienne par Moscou, de nouvelles mesures européennes adoptées en décembre prévoyaient un « gel des avoirs » des entités visées, a indiqué la même source ministérielle.

Parmi ces entités se trouve « ANO TV Novosti, une société mère détenant 100% de RT France », a déclaré la source, expliquant la décision.

Mais un représentant syndical de RT France a répliqué, affirmant que la commande provenait directement du Trésor français.

« Nous avons reçu une lettre de notre banque le 18 janvier qui disait que nos comptes bancaires étaient gelés à la demande de la direction générale du trésor », a déclaré à l’AFP le représentant.

Guerre médiatique

En mars de l’année dernière, les autorités de l’UE avaient interdit à RT – y compris la version française – et à son compatriote russe Spoutnik de transmettre dans le bloc de l’UE ou en ligne, les accusant d’être les porte-parole de la « désinformation » du Kremlin.

En juillet, la Cour européenne de justice a rejeté un appel de RT France contre une interdiction de diffusion introduite par l’UE peu après que le Kremlin ait envoyé des troupes en Ukraine.

La France était le seul État membre de l’UE à héberger encore une branche RT, depuis 2017, et à conserver une filiale RT enregistrée, qui a continué à produire et à distribuer des programmes disponibles via un accès Internet VPN.

Lancée en 2005 sous le nom de « Russia Today », la RT financée par l’État s’est développée avec des chaînes et des sites Web dans des langues telles que l’anglais, le français, l’espagnol et l’arabe.

READ  La cathédrale Notre-Dame de France est préservée et prête à être reconstruite

Même avant l’opération militaire russe en Ukraine, l’Allemagne avait retiré le service RT en langue allemande en décembre 2021 pour ne pas avoir de licence de satellite valide.

La plupart des médias occidentaux sont déjà hors antenne en Russie et ont vu leurs sites Web interdits.

Les pays occidentaux accusent depuis longtemps RT de diffuser de la désinformation et de la propagande favorable au Kremlin.